histoire de la ssfa
La fondation de la Société Suisse des Femmes artistes en Art visuels (SSFA) en 1902 était alors un acte de protestation. En effet, l’accès à la société suisse des peintres, sculpteurs et architectes (SPSAS) fondée en 1865 était interdite aux femmes.
Aujourd’hui encore, l’engagement de la SSFA est une nécessité absolue. Car, même si certains points concernant l’égalité ont été atteint au sein du domaine artistique, les femmes artistes ne jouissent de loin pas encore d’un statuts semblable à celui de leurs collègues masculins.
Dans le but d’aller à la rencontre des préoccupations des femmes artistes, la SSFA organise des expositions. Ceci afin de leur procurer un forum et un réseau dans un cadre à la fois régional et national. La SSFA se donne pour tâche de thématiser les problèmes des femmes et de ce fait s’engage politiquement. Les artistes communiquent entre elles, les sections organisent régulièrement des rencontres entre artistes.
De plus la SSFA organise des expositions au niveau national et chaque année ont lieu des visites d’ateliers dans toute la Suisse.
La SSFA est une société bien vivante au sein de laquelle sont accomplis de nombreux travaux sur une base volontaire et avec un grand engagement. En même temps elle se développe de plus en plus dans la direction d’une organisation moderne et professionnelle.
L’exemple le plus récent de l’engagement de la SSFA est l’exposition « Femmes au palais fédéral » , un projet artistique de portée nationale à l’occasion du jubilé fêtant en 2021 les 50 ans du vote des femmes en Suisse. 67 artistes de notre société en provenance de toutes les régions de notre pays signalent par là leur présence justifiée au sein du palais fédéral au moyen des silhouettes qu’elles ont créées.
Texte d’Ingrid Ehrensperger: 100 ans de la SSFA passé et présent.PDF
Archives des mouvements féministes en Suisse, Gosteli-Stiftung, www.gosteli-foundation.ch
Institut suisse de science des arts https://sik-isea.ch