SERVICE

prevoyance - caisse de pension

Depuis 2010 la SSFA suisse est rattachée à la caisse de pension musique et culture, qui est faite sur mesure pour tous ceux qui travaillent dans les domaines touchant à la musique, à la danse, à la culture et à l’art. Comme artiste, il est dans votre intérêt de compléter les prestations du premier pilier par celles d’un deuxième pilier. Grâce à notre offre concernant la prévoyance professionnelle, vous y trouverez un accès facilité.

Prévoyance pour travailleurs à temps partiel ou dans plusieurs branches (MV)

Dans le cadre des sociétés affiliées à cette caisse, il est surtout question des travailleurs à temps partiel ne bénéficiant que d’une petite rente . Conformément aux décisions de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP), les salaires en dessous du seuil requis ne sont pas assurés. C’est à ce problème que la caisse de pension musique et culture s’attaque en proposant des solutions, comme d’assurer le salaire annuel AVS sans décompte de coordination, donc, ce dont bénéficiant les revenus de petits travaux à temps partiel, ou les artistes occupés dans plusieurs branches. La caisse de pension musique et culture met à disposition le plan de prévoyance MV.

La guide MV informe sur plus de détails: https://www.musikundbildung.ch

La caisse de pension musique et culture offre à toutes personnes ayant plusieurs occupations et faisant partie d’une société affiliée des plans de prévoyance adaptés. Chaque personne ayant plusieurs emplois et bénéficiant d’un revenu annuel total au-dessus du seuil requis par la LPP (en 2021 dès CHF 21'500.--) peut être assurée. Si le revenu total est en dessous du seuil prescrit, la personne peut, avec l’autorisation de son employeur adhérer librement à l’assurance.

Prévoyance pour travailleurs indépendants

Le revenu tiré d’un travail indépendant n’est pas soumis à une prévoyance professionnelle obligatoire. La caisse de pension est à la disposition des membres SSFA en tant qu’organisation en faveur de la prévoyance professionnelle dans le sens de l’article 44 LPP (concernant la prévoyance volontaire). Elle assure ainsi le revenu des travailleurs indépendants par le moyen du plan de prévoyance SE. Le capital de vieillesse épargné dans ce plan de prévoyance est considéré comme surobligatoire.

Vous trouverez plus de détails dans le guide SE sur www.musikundbildung.ch