Demande d'adhésion à la SSFA - membres actifs

Candidature

La SSFA est une association professionnelle pour les artistes femmes. L'adhésion à la SSFA se fait en deux étapes, d'une part l'envoi du dossier personnel de la candidate et la remise des 'uvres originales. Le jury se réunit une fois par an. Les dossiers complets doivent être envoyés jusqu'au 31 juillet de l'année civile.

Inscription chez les présidentes des sections

L'artiste intéressée s'adresse à la présidente de sa région. Elle s'informe sur le règlement et le formulaire d'admission sur ce site ou demande ces documents par courrier postal. Elle envoie les formulaires, son curriculum vitae et son dossier personnel à la présidente de sa future section. Le dossier comprend son CV, au moins 10 photos de ses 'uvres avec des informations détaillées sur sa technique, le format de ses travaux, l'année de création. Le comité de la section s'occupe du dossier et contacte la candidate si nécessaire.

Présentation de 3 à 5 'uvres originales au jury

À une date fixée précédemment, la candidate présente de 3 à 5 'uvres originales au jury. Le jury est composé du comité central et d'une commissaire externe experte en arts visuels.

Critère d'admission

Le critère d'admission porte sur la qualité artistique de l'ensemble des travaux de l'artiste, à savoir l'expressivité, l'intensité, la créativité, la connaissance de la technique utilisée et l'assemblage de ces diverses facettes.

Un membre actif doit avoir la citoyenneté suisse ou être domicilié en Suisse ou encore coopérer étroitement avec le milieu artistique en Suisse ou être réfugiée reconnue.

Les artistes membres de visarte désirant adhérer à la SSFA peuvent présenter un dossier au comité central sans passer par le jury.

Appartenance régionale et nationale

Chaque membre actif appartient automatiquement à une section (Bâle, Berne/Suisse romande, Zurich) et à l'association suisse de la SSFA. Les candidates du Tessin ou des Grisons choisissent elles-mêmes leur section.

La cotisation annuelle pour un membre actif est Frs. 250.-

Règlement du jury d'admission 

Inscription