ÉVÈNEMENTS

Expositions Section Berne/Romandie

04. Juillet 2024 - 11. Août 2024
Galerie Kunstsammlung Unterseen

Retour


4 juillet - 14 juillet

Alexandra Häberli
Barbara Freiburghaus
Barbara Ott
Belinda Vaqué
Brigitte Keist
Chantal Hediger
Cornelia Schmid
Erika Diserens
Esther Tschudin
Farzaneh Y. Nia Yaghoubinia
Florine Ott
Gaby Studer
Heidi Mathys
Isabelle Althaus
Karin Hofer
Klara Ittig Wyser
Krystyna Diethelm Vuillemin
Marie-Louise Broch
Marina Ortelli
Michelle Ringeisen
Ruth Righetti
Sabine Josefine Balerna
Sandra Elsig

 

Préface
Nous vous souhaitons la bienvenue dans l‘exposition en trois parties «Construire des ponts». Dans une période de bouleversements comme celle que nous vivons actuellement, où le présent est perçu comme incertain et où les ponts sont détruits, notre solidarité et la constitution des alliances sont plus urgentes que jamais. La création artistique de qualité y apporte une immense contribution. Plus de 60 artistes de la SSFA, principalement de la section Berne/Romandie, présentent leurs oeuvres fascinantes concernant le thème de l‘exposition «Construire des ponts» à la galerie Kunstsammlung Unterseen et dans l‘hôtel de ville datant de la fin du Moyen-Âge. Depuis 1902 la SSFA est la Société suisse des femmes artistes en arts visuels et une association professionnelle. Tant pour la scène artistique établie que pour la scène alternative, la SSFA offre aux femmes artistes une plateforme pour leurs préoccupations. Nous souhaitons tenir compte de la visibilité de leurs travaux professionnels et agir en tant que soutien. La liberté de se confronter à diverses approches se manifeste au premier plan.
Comme l‘artiste bernoise Meret Oppenheim l‘avait déjà fait remarquer dans les années 70, il n‘y a pas d’«art féminin» explicite, mais seulement une création artistique authentique.
Les expositions actuelles présentent divers médias et perspectives. Des ponts culturels et interreligieux sont jetés à travers les époques et les temps. Le créatif rencontre la technique, la relation entre l‘homme et l‘architecture est interrogée. De nombreuses formes, couleurs, matériaux et rythmes se nourrissent de symboles et de références spirituelles et s’unissent à une coexistence. Enfin, l‘exposition invite également à voyager dans d‘autres dimensions tout en se plongeant dans son moi intérieur. La confrontation vivante avec l‘art et les artistes doit également contribuer à une société ouverte et inclusive.
Nous vous souhaitons de nombreuses découvertes en regardant la palette riche des différentes oeuvres d’art.
Ursula Meier et Dominique von Burg, commissaires d‘exposition